Carpe Diem

Nos carnets de route sur les chemins de Compostelle

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire

Bienvenue


Recherche


Archive : tous les articles

Dimanche 3 juillet 2005

Ephémérides :
La Romieu - Condom
Lever 5h00
Coucher après 17 Km
Sainte Janine,
patronne des chanteurs sous la douche
Nous nous levons de nouveau à 5h pour partir plus tôt, bien qu’aujourd’hui ce soit une étape courte. Nous espérons arriver à Condom, notre ville étape, vers 11h, pour y faire un peu de shopping. Nous sommes sortis du gîte à 5h55 pour Domi et … à 6h20 pour Janine qui termine juste son thé du matin. Nous sommes passés par de magnifiques chemins ombragés avec peu de côtes et beaucoup de verdure. Cela nous inspire pour béatifier Janine, taquinée comme chaque matin par Jean-Pierre qui lui « fait sa fête ».

A la demande de Marie-Line, nous nous arrêtons à la chapelle sainte Germaine. Nous vivons un moment fort dans cette très belle chapelle où nous lisons quelques textes proposés par Jean-Pierre.

Prières

L’Amour passe par le Pardon ; Le Pardon passe par la Vérité, et la Vérité par la Lumière. Pour aimer, mettons nos cœurs dans la Lumière.

C’est tellement rassurant de savoir que tu nous as envoyé ton Esprit Saint, Seigneur. Je l’imagine… Solide à l’image de ces bâtons en châtaignier qu’utilisent les vieux montagnards. Envol de Colombe dans la sérénité d’un dimanche carillonnant. Guide expérimenté conduisant une cordée d’alpinistes en haut du Mont Blanc. Sherpa dévoué, médiateur zélé, ami fidèle. Il est invisible et pourtant il nous escorte comme notre ombre. Parce que tu sais que nous sommes faillibles, tu ne nous as pas laissé sans recours. Ton souffle est sur nous comme celui d’un père penché sur le sommeil de son enfant. Merci de veiller sur nos fragilités.

Le parcours est bien plus court aujourd’hui et nous sommes arrivés à Condom sans même nous en rendre compte. Gisèle nous attend au gîte situé au 2ème étage d’un grand bâtiment qui rassemble de nombreuses associations. Nous nous retrouvons dans un grand dortoir mais sans briefing cette fois. Après une bonne douche qui nous donne l’occasion de réviser l’ensemble du répertoire de la chanson française, nous décidons de proclamer Janine saint patronne de la chanson sous la douche…

Pour changer de répertoire, nous partons à la messe. C'est l’occasion de découvrir la superbe cathédrale saint Pierre de la paroisse … sainte Germaine, et de faire un saut dans le passé - tout particulièrement lorsque le prêtre à cité « notre pape Jean-Paul II ». Gisèle est arrivée avant nous, à l’heure à l’église après avoir quitté précipitamment la douche-chorale. Elle a pu assister à l’homélie que les retardataires ont ratée. Elle s’est engagée, sous l’amicale pression de ses compagnons de pèlerinage, à refaire l’homélie, mot pour mot, noir sur blanc, le soir même…

En sortant de l’église, nous reprenons notre penchant naturel, et nous dirigeons vers les bars de Condom. Au passage, Marie-Line nous a fait une séance de pause téléphonique devant une enseigne « future maman »…

Après avoir asséché le bar et envoyé Gisèle chercher une bouteille de Madiran, nous sommes repartis pour le gîte où nous avons déjeuné ensemble. Une bonne sieste et quelques grincements du lit de Jean-Mi plus loin, nos reporters se sont attablés pour rédiger ce carnet de route, bientôt aidé par le reste du groupe. Avant cela, Jean-Mi a dû abandonner son sommier trop défoncé et mettre son matelas au sol et le dresser dans un coin de la chambre pour ne pas trop prendre de place. Afin de ne pas encombrer trop la chambre Jean-Pierre a aidé Jean-Mi à sortir ce trophée au « dormeur debout » dans le couloir. C’est ensuite le moment de quelques interviews :

Marie-No, en réponse à la question « comment vont tes pieds ? » :
- « Mieux ! Je suis en train d’apprécier l’expression - occupe-toi de tes pieds - au sens propre »
Note de la Rédaction : le mot propre est pour le sens pas les pieds
Note de l’Interviewée : les deux !
… quelques instants plus tard, après un massage des pieds par Domi, de nouveau en réponse à la question « comment vont tes pieds ? » :
- « Superbe ! Ils ont été massés avec amour… et je sens le Nok. »

Dominique en réponse à aucune question qui lui a été posée :
- « Jean-Mi, je te hais… il va falloir que je masse ma femme tous les jours maintenant ! »
Deuxième interview de Domi alors qu’il se fait masser les pieds par Marie-No et à qui on n’a toujours rien demandé :
- « Jean-Mi, je sens que je vais te pardonner ! »

Après toutes ces activités d’étape de repos, la petite troupe se dirige vers le restaurant Saint Pierre afin de pouvoir tester ce nouveau lieu pas encore répertorié sur les guides.

Guide gastronomique du pèlerin

Restaurant le Saint Pierre à Condom
Accueil excellent, les salades gasconnes sont superbes et copieuses,
le magret est tout simplement excellent,
quant à la coupe « duel de gascon », nous ne pouvons que vous la recommander !

Dominique et Jean-Mi, consciencieux jusqu’au bout, testent également l’Armagnac et en font profiter ceux à qui il restait encore un peu de place après cet excellent repas. Histoire de digérer, Marie-Line et Jean-Mi ont profité d’un vieux rock qui passait sur la sono pour se lancer dans une démonstration endiablée. La promenade digestive ensuite est plus traditionnelle, le long de la Baïse (Si, si. Il s’agit bien du nom de la rivière qui passe à Condom !). D’une humeur joyeuse, le groupe entame sur les quais quelques chansons en l’honneur de sa nouvelle béatifiée, puis il repart sagement se coucher afin d’être en forme pour repartir le lendemain.

Ecrit par Cornu le Mercredi 21 Septembre 2005, 17:26 dans "2005" Version imprimable

- Répondre à cet article -